Retour sur le projet graphique dans l’espace public réalisé par l’un des cofondateurs du studio pour sa fin de cycle en Master 2.

Fort d’un travail engagé contre la présence (trop) importante de la publicité dans l’espace public. Cette production vise à apporter une poésie visuelle simple, mais aussi réfléchie, en fonction des lieux. Afin de lutter contre la pollution et l’oppression publicitaires.

Ce projet graphique dans l’espace public prend vie dans les rues de Besançon, utilisant les espaces d’affichages libres. Bien souvent connus du public pour être martelés de propagande politique, ce sont en réalité des espaces libres de droits d’affichage. En effet, particuliers, associations, événements, ces espaces sont bien faits pour tous !

L’utilisation de ces espaces d’affichages libres est un excellent moyen de diffusion simple et peu onéreux (il suffit d’imprimer et de coller) et, une fois encore, accessible à tous.

Ce principe a notamment été utilisé par l’association Le Kit pour la promotion de son action, ainsi que par le collectif SPRRREAD (Eloïse Dubrana et Claire Giacommel) dans une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes.

Association Le Kit
Collectif SPRRREAD

Mais comment les trouver ? Ces espaces, gérés par les municipalités, sont répertoriés dans un fichier (voire une carte) disponible pour tous, sur demande en mairie (et gratuitement).

L’espace public est vôtre, exprimez-vous !

SOURCE :

https://graphism.fr/la-relation-client-designer-graphique/

ICONOGRAPHIE :

La beauté est dans la rue – L’Atelier Populaire, Montpellier, Mais 68