La (malencontreuse) situation de ces dernières années a fortement fragilisé l’économie et les entreprises. Dans ce contexte, la transition digitale et la numérisation des TPE/PME sont un enjeu important, puisqu’elles participent à leur relance.
Afin d’assister ces entreprises dans leur démarche de transition digitale, de nombreux acteurs ont mis en place des solutions pour les aider à maintenir ou développer leur activité sur le Net.
Leur objectif : trouver des clients via internet, les fidéliser et participer au développement grâce à la communication numérique.
Avec cet article, nous allons tenter de vous donner quelques pistes de recherche qui vous aideront (nous l’espérons) à trouver les aides dont votre entreprise a besoin.

Transition digitale : les dispositifs mis en place
Dans un premier temps, il faut s’interroger sur différents aspects de son futur site internet. Ce, afin de pouvoir choisir le type Au-delà du Plan de relance, l’État et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des entreprises, en leur proposant des aides financières à la transformation numérique.
France Num : le portail de la transformation numérique des entreprises
France Num est une initiative gouvernementale proposant plusieurs dispositifs dans le cadre du Plan de relance. Ce, afin de contribuer au développement économique des TPE/PME grâce à l’augmentation de l’utilisation du numérique, en réponse à leurs besoins.
Cette initiative propose notamment :
- L’obtention de recommandations personnalisées ;
- La mise en œuvre des outils du digital ;
- La recherche d’offres de financement dédiées à la transformation numérique.
Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités d’accompagnement, ainsi que les conditions d’obtention, directement sur leur site internet :
https://www.francenum.gouv.fr/
Clique mon commerce : la transition digitale pour les commerçants
Cette aide s’adresse principalement aux commerçants, mais aussi aux artisans, aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Elle leur permet de se numériser et de développer rapidement une activité en ligne.
Mais comment ?
- En rejoignant une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;
- Dans la en place des solutions de logistique et de livraison ;
- En instaurant des moyens de paiement à distance ou en ligne ;
- En les accompagnant dans la création un site internet pour leur entreprise.
Leur plateforme en ligne permet à chacun d’identifier les solutions les plus adaptées à ses besoins, selon son type d’activité et sa situation géographique.

Autres aides disponibles
Les subventions régionales
Elles sont souvent méconnues, car peu visibles. Pourtant, chaque région a également mis en place des actions de soutien à l’activité économique.
Elles sont idéales pour aider au financement d’un projet numérique, comme l’ouverture d’un site internet ou la digitalisation d’une entreprise, par exemple.
Pour les identifier, il vous suffit de vous connecter sur la base de données des aides publiques :
Vous pouvez également les rechercher par région, en utilisant ce lien.
Le soutien des communes
La majorité des acteurs de l’hébergement propose également l’hébergement de vos adresses courriel. Ce service va vous
Les communes désireuses de mettre en place des solutions online pour permettre à leurs entreprises et commerçants de continuer leur activité, peuvent, elles aussi, bénéficier d’aide. En effet, elles pourront obtenir un soutien financier forfaitaire de 20 000 € pour la mise en place de leur projet.
Les collectivités locales intéressées sont invitées à contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires sur leur site internet :
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/

Transition digitale : une étape importante
Le contexte actuel pousse de plus en plus les entreprises (comme les particuliers) à être présentes sur internet.
Aujourd’hui, avoir de la visibilité online est devenu un facteur économique à ne pas négliger. Comme nous l’avons vu dans cet article, le choix de la solution digitale la mieux adaptée à votre situation est une étape importante de ce processus.
En tant qu’agence de communication, nous nous devons de vous aiguiller durant cette transition digitale. Ce, afin de créer les réponses numériques qui vous seront le plus adaptées, ainsi que vous accompagnez dans cette digitalisation.
SOURCES