Qu’est-ce que l’impression ?

L’impression : définition

Par définition, l’impression est un ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité. Cela, afin de permettre une distribution et une diffusion élargie.

Ces dites techniques, forment ce que l’on appelle la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage, en passant par le traitement des images, la relecture puis, finalement, l’impression.

Un bref historique

Même si l’on doit l’invention de la première presse mécanique à Gutenberg en 1450, l’histoire de la reproduction remonte bien au delà. En effet, elle est étroitement liée au développement de l’Homme et de la culture.

Depuis que nous avons développé des moyens d’expression, nous cherchons à pérenniser nos œuvres et à les diffuser. Des scribes de l’Égypte aux moines copistes médiévaux, l’humanité a régulièrement essayé d’améliorer ses moyens de reproduire textes et œuvres.

L’imprimerie a permis la diffusion du savoir, et aujourd’hui de l’information, à un niveau auparavant jamais atteint.

De nos jours, tout le monde (ou presque) possède sa propre imprimante à la maison. À plus grande échelle, on trouve des imprimeries dans la plupart des villes.

Le secteur de l’imprimerie est incontournable tant il est quotidiennement présent dans nos vies. Malgré la montée en puissance du digital, il est difficile (voire impossible) de passer une journée sans consulter un document imprimé (lettre, magazine, catalogue, brochure, etc.).

Au service de la communication

Acteur incontournable, l’imprimerie représente ce lien qui régit les relations entre ceux qui ont un message à délivrer et leurs cibles de communication. En effet, qu’il soit au cœur de l’activité de l’entreprise, ou un simple outil, l’imprimé est un support inimitable.

Pour un rendu de qualité, bien choisir son imprimeur demeure un point essentiel pour tous travaux d’impression. Mais quel imprimeur choisir ? Ou plutôt, quel type d’imprimeur et surtout d’impression choisir ?

Nous allons tenter de vous aiguiller.

Les différents types d’impression

L’impression offset

L’impression offset est l’une des techniques les plus utilisées, car elle présente divers avantages. Appropriée pour les grosses séries, elle permet d’obtenir une qualité d’impression optimale, ainsi que de nombreuses applications spécifiques (nous y reviendrons).

Cependant, l’impression offset exige l’intervention de plusieurs personnes pour son fonctionnement. Ce qui explique que le coût, pour ce type d’impression, est nettement plus élevé par rapport à l’impression numérique.

L’impression numérique ou reprographie

Cette technique d’impression est certainement la méthode qui peut offrir un gain de temps maximal, tout en répondant aux mêmes besoins que l’offset. La reprographie, d’un fonctionnement similaire à une imprimante laser de bureau, permet de reproduire en quantités importantes. L’impression numérique rend également possible la personnalisation de documents, mais ne permet pas d’applications spécifiques.

L’impression jet d’encre

Sans doute le procédé le plus répandu. Cette technique est utilisée sur de nombreux types de support. L’impression par jet d’encre permet d’obtenir une fidèle reproduction des couleurs.

L’impression laser

L’imprimante laser se distingue des autres techniques d’impression, notamment grâce à sa finesse et la qualité d’impression qu’elle offre. L’impression laser permet de réaliser des produits à grande vitesse. Bien que son coût à la réalisation puisse être plus élevé par rapport aux autres techniques, elle est certainement la plus rentable sur le long terme.

La sérigraphie

Cette technique a la particularité d’imprimer tous types de supports (souples ou rigides). Elle permet, également, d’imprimer sur de grands formats. Elle offre des avantages inégalables en matière de qualité d’impression, mais permet surtout des rendus spécifiques inaccessibles autrement.

Et bien plus encore !

Il existe aujourd’hui une grande variété de moyens d’impression, rendue possible par de nouvelles technologies développées. On peut, par exemple, venir imprimer directement sur un mur grâce à une imprimante verticale, permettant la création de visuels muraux de grande qualité. Les imprimante 3D sont également à citer ici pour leur facilité de création d’objet.

Cette grande diversité s’applique également aux supports d’impression : papiers, mais aussi textiles, matériaux, etc. Aujourd’hui les solutions sont de plus en plus nombreuses !

De la théorie à la pratique

Comment « bien » choisir ?

Le choix de la technique d’impression ne répond pas à un référentiel exact de critères permettant de tomber à coup sûr sur le meilleur rapport qualité/prix en fonction des quantités, des matériaux imprimés, du format, etc.

Il appartient au designer graphique travaillant avec vous de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre besoin de communication. Il pourrait, également, vous surprendre et faire découvrir le potentiel des techniques et applications spécifiques possibles aujourd’hui.

Quelques spécificités

Certaines finitions permettent soit d’assurer une meilleure durabilité de vos documents, soit de créer un effet de surprise. Il en existe une multitude, en voici quelques exemples :
– le vernis, pour faire ressortir et mettre en avant ;
– le gaufrage (ou embossage,) qui apporte du relief ;
– le pelliculage, afin de protéger ;
– le marquage, ou la dorure à chaud, pour apporter un effet métallique.

La sérigraphie permet également d’élargir le potentiel de l’imprimerie en utilisant des encres très particulières : odorantes, fluos, argentées, dorées, pailletées…

À propos des encres, l’entreprise mondialement connue, Pantone, propose des couleurs aux teintes uniques, pouvant apporter une unicité à une marque ou à un document imprimé.

La capacité d’innovation et de réinvention du secteur de l’imprimerie n’est plus à démontrer.

Même si le digital a bousculé les codes en matière de supports de communication, le support imprimé reste un outil marketing essentiel. Les imprimeurs continuent d’innover pour satisfaire les nouvelles attentes de leurs clients.

Par sa valeur, sa capacité à mettre en scène, mais aussi ses possibilités, le support imprimé reste un incomparable médium de communication et a encore de beaux jours devant lui.

SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie
https://www.agir-graphic.fr/quel-avenir-pour-le-secteur-de-l-imprimerie/
https://www.cieillico.fr/quels-sont-les-differents-types-dimpression/
https://www.multisigne.com/le-blog/le-point-sur-les-differents-types-dimpression