Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site internet et améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche pour être dans les premières pages ?

L’optimisation et la rédaction SEO de votre contenu sont, sans aucun doute, ce sur quoi vous allez devoir vous pencher.

Avec cet article, nous allons tenter de vous en apprendre plus sur un processus important du référencement sur internet.

Rédaction SEO : qu’est-ce que c’est ?

La rédaction SEO est un style d’édition de contenu web, fait dans le respect des règles du référencement naturel. Elle a pour objectif de classer son contenu parmi les premières positions dans la SERP*, pour un mot clé donné.

*Pour information, c’est la « Search Engine Result Page » qui désigne la page web créée par un moteur de recherche. Ce, pour répondre à une requête tapée par un internaute. C’est, plus simplement, la page de résultats des moteurs de recherche.

En général, il y a un nombre limité de résultats par SERP. Le moteur de recherche sélectionne, en premier, ceux qui lui semblent les plus adaptés à satisfaire la demande de l’internaute.

L’objectif est donc que le site internet soit présent sur la première page, pour les requêtes directement en relation avec lui. Par exemple, pour un marchand de biens, les mots-clés « maison achat campagne » et « achat terrain constructible » correspondent à des recherches intéressantes, qui peuvent déboucher sur des mises en relation avec des clients potentiels. 

Apparaître en haut de la première page, quand un internaute « cible » tape une recherche, est donc notre objectif ici.

Pour ce faire, la rédaction web SEO doit répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Cela, afin d’augmenter le référencement naturel du site et le faire apparaitre plus rapidement sur la SERP.

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Rédaction SEO : comment l’optimiser ?

Rédaction SEO en quelques points

Les points suivants sont à respecter pour proposer un contenu de qualité aux yeux des moteurs de recherche :

  • Votre page (ou votre article) doit être aérée.
  • Elle doit comprendre, bien entendu, le (les) mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Il doit être présent dans votre texte, mais aussi dans sa balise titre et le titre principal de la page.
  • Plus que le mot clé principal, vous devez intégrer des synonymes, ou mots clés secondaires, dans les autres titres et textes de votre page.
  • Enrichissez votre page : utilisez des liens (internes et externes), mais aussi des images et des vidéos (pensez à bien remplir la balise alt pour chacune d’entre elles).
  • Soignez le vocabulaire que vous employez, ainsi que la structuration de vos phrases. Plus vos textes seront simples à comprendre, mieux vous serez référencé.
  • L’utilisation de mots de liaison est capitale dans la rédaction SEO : elle permet de rendre votre texte plus léger et d’éviter les phrases « à rallonge ». Vous trouverez une liste (non exhaustive) de mots de liaison sur ce lien

Rédaction SEO étape par étape

Tout d’abord, avant même de rédiger votre contenu, il vous faut définir avec précision votre cible (à qui vous vous adressez). Selon votre sujet, définissez par la suite le (ou les) mot clé qui va se rapporter audit sujet que vous allez développer. Une fois cela fait, vous pouvez établir votre plan.

Ensuite, vient la rédaction. N’oubliez pas l’optimisation du (ou des) titre, ainsi que l’utilisation d’accroches attractives. Pensez également à la lisibilité de votre texte en utilisant un corps lisible qui se différenciera de vos titres.

Enfin, vient l’optimisation de votre contenu. C’est lors de cette étape que vous allez créer les métadonnées sur votre site en fonction de celui-ci. Cela facilitera l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche. C’est lors de cette étape que vous pouvez également ajouter vos liens pour le maillage interne et externe.

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Le rédacteur SEO : un métier à part entière

En plus de la rédaction web et du référencement naturel des sites internet, le rédacteur SEO est aussi spécialiste en HTML et en CMS. C’est-à-dire, en système de gestion de contenus. Il s’agit d’un programme informatique qui facilite la création et la gestion d’un site internet. Son interface de gestion permet de simplifier la création et l’intégration de contenus, tout comme son optimisation.

Le rédacteur SEO saura écrire ou réécrire votre contenu tout en l’optimisant, pour votre site internet et son référencement naturel.

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Conclusion

Comme nous avons pu le voir avec nos articles sur le choix de son type de site internet, mais aussi de son hébergeur, la rédaction SEO est un point important dans la construction de sa communication en ligne.

En tant que studio de conception web, elle est l’un des enjeux de nos créations digitales. Ce, afin d’assurer visibilité et développement à nos clients.

SOURCES

https://fr.semrush.com/blog/redaction-seo-ameliorer-son-classement/?kw=&cmp=FR_SRCH_DSA_Blog_Core_BU_FR&label=dsa_pagefeed&Network=g&Device=c&utm_content=487607528817&kwid=dsa-1100351997004&cmpid=11849486850&agpid=113156856417&BU=Core&extid=152584054259&adpos=&gclid=Cj0KCQiAubmPBhCyARIsAJWNpiN0S5ahVXmlf3kDcerOZFugzjSDtmg935Xo1RUtamGU27kuhA4hMxgaAhD_EALw_wcB

https://www.fullcontent.com/metier/production/contenus-web-seo/?gclid=Cj0KCQiAubmPBhCyARIsAJWNpiMEWhzKpHQOFo5RORdw_Nkq5hnIUCEWC3qxFQG-wdcviwDqucst59oaAl1YEALw_wcB

https://www.searchbooster.fr/redaction-seo-comment-rediger-un-article-de-blog-optimise-pour-google/

https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203527-serp-search-engine-result-page-definition-traduction/

https://www.yumens.fr/expertise/seo/le-seo/agence-seo/redacteur-seo/