Site internet = Visibilité en ligne

Aujourd’hui, plus que jamais, la communication “online” devient quasi indispensable.
Nous avons, par exemple, constaté une augmentation de 40% du nombre de sites internets commerciaux type “e-commerce“, entre 2019 et 2020.

Quel que soit son secteur d’activité, il est maintenant presque primordial d’être visible sur internet. Dans le but d’être facilement trouvable par ses futurs clients, ou encore pour pouvoir prospecter.

Seulement voilà, il existe maintenant de nombreux types de site web. Promotionnel, informatif, blog, vitrine, e-commerce… Bien entendu, il convient de choisir le site internet qui vous sera le plus adapté.

Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair.

Bien définir ses besoins

Tout d’abord, il est indispensable d’éclaircir un certain nombre de points avant de se lancer. Ce, afin de partir sur des bases solides et d’être sûr d’obtenir un site internet qui vous correspondra au mieux.

En premier lieu, son activité. En effet, certains types de site fonctionneront beaucoup mieux avec certains secteurs d’activité. Par exemple, un site vitrine sera plus cohérent pour un photographe que pour un commerçant.

Dans un second temps, bien entendu, ses besoins. Si vous avez du mal à les identifier, ces quelques questions peuvent vous y aider :

Qui suis-je (ou qui est ma société) ? Quelles sont mes valeurs ? Quel est mon message ? Pourquoi je veux communiquer ?

Ensuite, la question du contenu. En lien avec la question précédente « Quel est mon message ? », elle peut être élargi à ” Qu’est-ce que je transmets ? ” Textes, images, vidéos… Les questions de pertinence, sémantique et d’utilité vont être importantes ici.

Enfin, il y a aussi le budget. Imaginer vraiment votre site internet comme votre vitrine. Forcément, plus votre budget pour embellir votre vitrine et conséquent, plus elle sera visible.

Maintenant que vos besoins en communication “online” sont bien définis, nous pouvons voir les différents genres de sites existants.

Les différents types de site internet

Le site vitrine

Tout est dans le nom ! Un site vitrine présente une entreprise, une marque, un auto-entrepreneur ou encore un particulier. Il vient décrire précisément l’activité, tout en donnant un maximum d’informations (produits, services, prestations, tarifs, coordonnées, contacts, etc.).

Le site e-commerce / catalogue

Ce genre de site est principalement pensé pour les personnes ou organismes souhaitant vendre.
Il permet, tout comme le site vitrine, de décrire l’entreprise ou la marque, mais aussi de présenter l’intégralité des produits et de les vendre via une boutique et un module de paiement en ligne.

Dans certains cas, il peut également gérer la gestion comptable pour son utilisateur, mais aussi effectuer des études commerciales (par exemple, quel produit est en tête des ventes) et proposer certains services clients.

Le site informatif / institutionnel

Contrairement au site vitrine, le site informatif n’est pas un outil marketing. Il est un outil de présentation et d’information. Il est, le plus souvent, utilisé par les organisations, les institutions, les associations, les collectivités, mais aussi, certaines entreprises.

Le site événementiel

Ce type de site web est généralement utilisé pour mettre en avant une action ou un événement particulier. Par exemple, un jeu-concours, ou encore la promotion d’un nouveau produit ou service. Il vient créer une dynamique supplémentaire dans la stratégie de communication.

Les petits plus

Voilà, le plus gros du travail est fait ! Il reste cependant certains points qui nous semblent importants et que nous souhaitons partager.

Le référencement internet

C’est la phase où votre site va être inscrit sur les moteurs de recherche. Ils sont systématiquement utilisés pour trouver quoi que ce soit sur internet. Il s’agit, ici, d’une optimisation du contenu (textes, vidéos, images). Plus votre contenu sera référencé, plus votre site apparaîtra sur les premières pages de recherche.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer son référencement. Avoir une partie blog, par exemple. En plus d’être un très bon outil pour booster votre communication et la transmission d’informations, il permet d’améliorer le référencement de votre site internet.

Le responsive du site

Depuis quelques années, les études ont montré que les sites internet étaient plus visités sur téléphone que sur ordinateur. Il est donc important que votre site s’adapte facilement à tous les formats d’écran (tablette, etc.).

Le responsive est la partie du développement de votre site qui va, justement, lui permettre de s’ajuster automatique à tous les écrans. Une étape qui nous semble maintenant indispensable.

Nous sommes là pour vous

En tant que web designer, nous sommes là pour répondre à vos besoins en communication digitale. Notre rôle est de vous aiguiller vers la solution qui sera la plus pertinente pour vos attentes.

La communication “online” n’attend plus que vous !

SOURCES

https://www.whitewolf-agency.com/choisir-un-type-de-site-internet.php
https://www.nemesis-studio.com/types-site-internet/
https://www.nooveo.fr/articles-8-categories-de-site-internet-chambery-55.html