Digital et Print : comptétition ou addition ?

Digital et Print : comptétition ou addition ?

Digital : une nouvelle ère

Digital, print, comme vous le savez, ces médias de diffusion sont partout. Continuellement exposée dans l’espace public (nous en avons déjà parlé dans cet article) jusqu’au sein de nos foyers, la communication visuelle fait maintenant partie intégrante de nos vies. L’évolution du marketing et l’arrivée de nouveaux médias, tels que la télévision ou Internet, ont bien entendu accru ce phénomène, bouleversant la communication tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

La croissance de cette diffusion en ligne est favorisée par l’intégration d’Internet dans notre quotidien, que ce soit à travers nos smartphones, nos recherches d’informations ou les réseaux sociaux. De plus, elle est également due à son faible coût de réalisation et à sa capacité à toucher une audience toujours plus large.

En effet, contrairement à la communication exclusivement imprimée, elle permet d’enregistrer et de mesurer les interactions. Pour les communicateurs, le digital permet de créer une relation avec leur cible, instaurant un dialogue avec eux, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Qu’en est-il du print ?

Depuis les débuts de l’imprimerie, nous n’avons cessé de créer différents supports pour communiquer et promouvoir nos activités. Ces médias, que nous qualifions aujourd’hui de print, nous ont toujours accompagnés et rendu service grâce à leur efficacité. Mais aujourd’hui, à l’ère du digital, nous sommes en droit de nous demander si l’impression a encore un rôle à jouer dans la communication.

Le print a toujours offert un large choix de supports, de qualités de papier, d’encre, de finitions ou encore de formats qui s’adaptent à tous les objectifs et surtout à tous les budgets. L’impression physique est ancrée dans nos habitudes. Nous apprécions tous cette forme de communication. Qui n’a jamais apprécié le toucher du papier d’un livre ? Ou encore des tirages photographiques ? Nous y sommes très réceptifs, et cela se ressent très fortement dans l’impact généré.

Le print garde un bel avenir devant lui. Son efficacité n’est plus à prouver. Mais devrait-il changer face à la montée en puissance du numérique et de la communication digitale ?

Print : vers une évolution ?

Dans l’optique de « dynamiser » le print, les nouvelles technologies permettent de diffuser, par le biais du digital, ce qui était destiné à être imprimé. Ainsi, nous voyons émerger une nouvelle forme de diffusion, ainsi qu’une évolution des communications papier.

L’Agence de la Santé et des Services Sociaux du Québec peut être citée en exemple pour sa campagne de recrutement. Pour sensibiliser ce public, l’agence a imaginé un stratagème permettant de se mettre dans la peau d’une personne qui sauve des vies. Sur l’affiche, un homme allongé. Juste à côté de lui, apparaît un électrocardiogramme plat émettant un son strident. Deux mains, accompagnées du texte « Pousser ici », ont été dessinées sur la poitrine du patient. Cela incite les spectateurs à faire un massage cardiaque pour réanimer la victime. En faisant cela, l’électrocardiogramme se relance et simule une réanimation réussie.

Nous ne manquerons pas non plus de citer le studio suisse Feixen, qui, depuis des années, fait référence en matière de communication à la fois print et adaptable au digital. Ils ont notamment conçu un poster interactif pour le festival Oto Nove Swiss à Londres, un événement de trois jours dédié à la musique contemporaine et expérimentale. Le visuel est doté de plusieurs effets. En baladant sa souris sur l’affiche, on peut interagir avec la typographie, révéler certaines notes ou encore des formes rappelant l’univers de la musique.

Ce type de campagne « multicanaux », qui attise la curiosité, doit être pensé en amont. Elle peut vivre sur différents supports, en utilisant chaque média comme un ajout pour les destinataires.

Digital et print : en conclusion

Si le print pouvait auparavant vivre sans le web, il est aujourd’hui plus impactant de lier l’affichage et l’expérience digitale. Loin d’être deux opposés, le « print » et le digital sont complémentaires et doivent être pensés en tant que tels. Nous pensons que l’un n’est pas l’ancêtre de l’autre ni qu’il viendra le remplacer. Ce sont des médias différents, chacun avec ses atouts. Le développement créatif de la diffusion print, tout comme de l’interaction, ne cessera de nous surprendre.

(Remerciements aux nombreux blogs et articles dédiés)

SOURCES

https://www.disko.fr/reflexions/brand-content-blog/le-digital-il-lavenir-du-print/
https://www.e-dilik.com/avenir-print/
https://www.e-marketing.fr/Thematique/agences-1089/Breves/Une-publicite-interactive-sauver-vies-186974.html
https://etapes.com/tag/affiche-interactive/

ICONOGRAPHIES

«Chaque image a un son», Affiches interactives par Saxsofunny.
Publicité interactive pour l’Agence de la santé et des services sociaux, LG2, créativité media, Québec.
«Be the Trend», Vanessa Chart, Pinterest