Digital : une nouvelle ère

Digital, print, comme vous le savez, ses médiums de diffusions sont partout. Continuellement exposée dans l’espace public (nous en avons déjà parlé dans cet article) jusqu’au sein de nos foyers, la communication visuelle fait maintenant partie intégrante de nos vies. L’évolution du marketing et l’arrivée de nouveaux médias, tels que la télévision ou internet, ont bien entendu accru ce phénomène. Elles ont permis de bouleverser la communication, tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

image blog print et digital data center server

La croissance de cette diffusion online est favorisée par l’intégration d’internet dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de nos smartphones, de recherches d’informations ou de réseaux sociaux. Mais elle est aussi due à son faible coût de réalisation et à sa capacité à toucher une audience toujours plus grande.

En effet, contrairement à la communication uniquement print, elle permet d’enregistrer et de mesurer les interactions. Pour les communicants, le digital permet de créer une relation avec leur cible. Le but étant d’instaurer un dialogue avec eux, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Qu’en est-il du print ?

Depuis les débuts de l’imprimerie, nous ne cessons de créer différents supports, afin de communiquer et de promouvoir nos activités. Ces médiums, que nous qualifions aujourd’hui de print, nous ont toujours accompagnés et rendu service, grâce à leur efficacité. Mais aujourd’hui, à l’heure du digital, nous sommes en droit de nous demander si l’impression a encore un rôle à jouer dans la communication.

image blog print et digital bibliotheque

Le print a toujours offert un large choix de supports, de qualités de papier, d’encre, de finitions, ou encore de formats qui s’adaptent à tous les objectifs et surtout tous les budgets. L’impression physique est ancrée dans nos habitudes. Nous apprécions tous cette forme de communication. Qui n’a jamais apprécié le toucher du papier d’un livre ? Ou encore des tirages photographiques ? Nous y sommes très réceptifs et cela se ressent très fortement dans l’impact généré.

Le print garde un bel avenir devant lui. Son efficacité n’est plus à prouver. Mais devrait-il changer face à la montée en puissance du numérique et de la communication digitale ?

Print : vers une évolution ?

image blog print et digital affiches interactives

Dans l’optique de « dynamiser » le print, les nouvelles technologies permettent de diffuser, par le biais du digital, ce qui était destiné à être imprimé. On voit donc émerger une nouvelle forme de diffusion, ainsi qu’une évolution des communications papiers.

image blog print et digital pub interactive

L’agence de la Santé et des Services Sociaux du Québec peut être citée en exemple pour sa campagne de recrutement. Pour sensibiliser ce public, l’agence a imaginé un stratagème permettant de se mettre dans la peau d’une personne qui sauve des vies. Sur l’affiche, un homme allongé. Juste à côté de lui, apparaît un électrocardiogramme plat émettant le son strident. Deux mains, accompagnées du texte « Pousser ici » ont été dessinées sur la poitrine du patient. Ce qui incite les spectateurs à faire un massage cardiaque pour réanimer la victime. Ce faisant, l’électrocardiogramme se relance et simule une réanimation réussie.

image blog print et digital affiche interactive studio fleixen

Nous ne manquerons pas, également, de citer le studio suisse Feixen, qui, depuis des années, fait référence en matière de communication à la fois print et adaptable au digital. Ils ont notamment, conçus un poster interactif pour le festival Oto Nove Swiss à Londres, 3 jours de musique contemporaine et expérimentale. Le visuel est doté de plusieurs effets. Balader sa souris sur l’affiche permet d’interagir avec la typo, révéler certaines notes, ou encore formes rappelant l’univers de la musique.

Ce type de campagne « multicanaux », qui attise la curiosité, doit être pensée en amont. Elle peut vivre sur différents supports, se servant de chaque média comme d’un plus à apporter aux récepteurs.

image blog print et digital ordinateur et livre

Digital et print : en conclusion

Si le print pouvait auparavant vivre sans le web, il est aujourd’hui plus impactant de lier affichage et expérience digitale. Loin d’être deux opposés, le «print» et le digital sont complémentaires. Ils doivent être pensés en tant que tels. Nous pensons que l’un n’est pas l’ancêtre de l’autre, ni qu’il viendra le remplacer. Ce sont différents médiums avec chacun leurs atouts. Le développement créatif de la diffusion print, tout comme « Interactif », ne cessera de nous surprendre.

(remerciements aux nombreux blogs et articles dédiés)

image blog print et digital affiche interactive

SOURCES

https://www.disko.fr/reflexions/brand-content-blog/le-digital-il-lavenir-du-print/
https://www.e-dilik.com/avenir-print/
https://www.e-marketing.fr/Thematique/agences-1089/Breves/Une-publicite-interactive-sauver-vies-186974.html
https://etapes.com/tag/affiche-interactive/

ICONOGRAPHIES

«Chaque image a un son», Affiches interactives par Saxsofunny.
Publicité interactive pour l’Agence de la santé et des services sociaux, LG2, créativité media, Québec.
«Be the Trend», Vanessa Chart, Pinterest