STOP PUB : Vous pouvez agir !

STOP PUB : Vous pouvez agir !

STOP PUB ! En tant que créateur visuel, les questionnements autour de la diffusion de notre production, notamment dans l’espace public, restent un enjeu d’actualité.

Certains médias d’expression libre de droits ont été abordés dans notre article précédent. Cependant, cela ne balaye pas pour autant les moyens de diffusion de plus en plus présents.

Mailing abusif, boîte aux lettres remplie, affichage publicitaire invasif, et j’en passe… À première vue, nos yeux n’ont jamais été autant sollicités qu’à notre époque.

STOP PUB ! Trop c’est trop !

Heureusement, des solutions existent et continuent de se mettre en place.

La municipalité de Grenoble peut être citée en exemple pour son initiative. En effet, elle devient la “première grande ville européenne à libérer l’espace public” de tout affichage publicitaire. Avant tout, elle compte développer des “espaces d’affichage municipal et culturel” et un “affichage libre citoyen”.

Cette sur-présence des moyens de diffusion en France est également le cheval de bataille de Paysage de France. Association qui lutte contre la pollution visuelle et son implantation illégale.

Illégale ? Oui ! Il faut savoir que l’implantation d’affichage public est réglementée par des lois. Définissant leur nombre par agglomération et population, leur dimension, etc.

Malheureusement, dans de nombreux cas, ces règles ne sont pas respectées ce qui entraîne une surcharge dans notre champ visuel quotidien.

Heureusement, Paysage de France a pensé à nous ! L’association propose gratuitement, sur son site, une publication intitulée « LE KIVOITOU », un outil pour reconnaître et dénoncer la publicité extérieure illégale (à pratiquer ensuite sans modération) disponible au téléchargement ici.

Ces actions sont un grand pas en avant dans la revendication de meilleurs moyens de communication. Ainsi, nous espérons en voir d’autres naître dans les années à venir.

Cela passe également par une réflexion sur la qualité (plutôt que la quantité) des réalisations, et la manière dont on améliore la façon dont on les montre.

SOURCES

https://positivr.fr/grenoble-interdit-panneaux-publicitaires/

https://www.ecoco2.com/blog/grenoble-premiere-ville-europeenne-sans-publicite/