Réseaux sociaux : les nouveaux indispensables du marketing digital

Réseaux sociaux : les nouveaux indispensables du marketing digital

Nous l’avons déjà vu sur ce blog, notamment avec notre article consacré à la création de son site internet, la communication en ligne a aujourd’hui une grande importance, plus que jamais. Ces dernières décennies ont également vu une croissance fulgurante et l’avènement des réseaux sociaux en ligne, qui sont maintenant de véritables canaux de communication pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels.

Ces réseaux permettent de renforcer la présence des sociétés sur internet et d’augmenter le nombre de leurs clients. Si pendant longtemps posséder un site web et des réseaux sociaux était un simple plus, il est de moins en moins possible de les ignorer. Il est désormais essentiel d’apprendre à les utiliser pour s’adresser à de nouvelles cibles et se développer. Les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux indispensables du marketing digital.

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Pourquoi les réseaux sociaux ?

Une croissance exponentielle

Ils sont intuitifs et ne présentent aucune difficulté pour accéder à l’information, ce qui en fait des outils simples et rapides d’accès à l’information. La notion de partage est également essentielle : il suffit qu’un utilisateur découvre un service ou un produit pour qu’il puisse en informer instantanément sa communauté.

Les personnes ou les entreprises désireuses de se faire connaître y trouveront un fort potentiel pour développer leur notoriété. En effet, les réseaux sociaux sont devenus de véritables tremplins pour développer la visibilité en ligne.

Un réseau global, mais de «proximité»

L’un des autres avantages des réseaux sociaux, c’est la proximité qu’ils offrent entre leurs utilisateurs. C’est un canal de communication direct qui permet de diffuser ses messages en temps réel et à grande échelle. Il permet, par exemple, de partager des expériences avec tel ou tel produit ou service ou encore de communiquer directement avec l’entreprise vendant le produit ou proposant le service.

C’est en créant un dialogue constant, tout en étant attentif à l’ensemble des retours et avis, que l’on peut anticiper les futures attentes de ses clients et ainsi adopter de nouvelles stratégies.

De nombreux avantages

Une communication gratuite

Contrairement à d’autres médias de communication, la publication sur les réseaux sociaux est gratuite, sauf bien sûr pour les publications sponsorisées, qui sont mises en avant pour un public ciblé.

Malgré cela, il peut y avoir un coût. En effet, étant donné qu’il est important de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux, cela vous demandera du temps. Vous pouvez alors faire appel à un expert en communication externe pour gérer vos publications.

Un boost pour votre site internet

Aujourd’hui, le référencement sur les réseaux sociaux permet d’améliorer le trafic ainsi que le référencement naturel SEO de votre site internet, ce qui augmente votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour plus d’informations sur le référencement naturel SEO de votre site internet, c’est par ici !

Par exemple, partager des articles de votre blog sur les réseaux sociaux vous amènera des visites sur votre site internet. En plus de ces partages, cela créera du contenu sur les réseaux sociaux qui deviendra une source de trafic supplémentaire vers votre site web. 

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Les différents types de réseaux sociaux

Réseaux sociaux ou médias sociaux ?

Même si tout le monde parle de réseaux sociaux, il s’agit en fait de médias sociaux (pour la plupart). Les réseaux sociaux ne sont qu’une partie des médias sociaux.

Le rédacteur de blog Fred Cavazza publie chaque année un panorama assez complet des médias sociaux existants. Il est très intéressant de le suivre régulièrement pour constater leur évolution.

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Comment choisir ?

Afin de mieux tirer parti des réseaux sociaux, il est indispensable de choisir celui qui convient le mieux à votre cible, dans le but d’en faire un véritable avantage pour votre image de marque ou pour trouver de nouveaux clients. Le choix de votre futur réseau social est important, mais il ne peut être fait qu’après avoir défini votre stratégie de présence sur lesdits réseaux, ainsi que le type de contenus que vous allez partager.

Bien entendu, se positionner sur les réseaux les plus populaires est primordial. Le site Fracenum propose un tableau récapitulatif de l’utilisation des réseaux sociaux en France :

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(Vous trouverez l’article complet ici)

Voici les principales caractéristiques des réseaux sociaux les plus utilisés en France, que nous trouvons les plus adaptés au marketing digital :

Facebook : le n°1

Facebook est le leader de la relation de proximité. Il a pour objectif de mettre en relation ses utilisateurs partageant des intérêts communs. Il permet la publication d’articles, visuels, vidéos ou documents. Mais aussi, l’échange de messages de manière plus directe.

Il permet de promouvoir votre entreprise, vos produits et vos services. Cela, afin d’élargir votre clientèle. Il est le réseau le plus utilisé par les professionnels du marketing.

YouTube : la référence vidéo

YouTube est le réseau le plus utilisé en France. C’est une plateforme d’hébergement destinée à la vidéo uniquement (c’est pourquoi nous le plaçons après Facebook).

En matière de marketing digital, il permet de présenter ses produits, ses coulisses, ses conseils, et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, les vidéos publiées sur YouTube y étant référencées.

Instagram : multicontenus visuels

Instagram est un réseau de partage de photos et de vidéos. Il s’impose comme un des réseaux principaux en matière de contenus et d’utilisation.

Ce réseau permet d’atteindre de nouvelles cibles grâce au partage de contenus par ses utilisateurs. Tout comme Facebook, en terme de marketing digital, il n’est pas à prendre à la légère dans la réalisation de campagnes.

LinkedIn : le réseau professionnel

LinkedIn met en contact les professionnels et les entreprises. Il permet de se tenir informé de l’activité de son secteur. Il est utilisé par la plupart des professionnels du marketing interentreprises.

Linkedin permet aux professionnels de développer leur marque. Aux prestataires de trouver de nouveaux clients. Aux entreprises de trouver des partenaires commerciaux. Il sert donc à élargir son réseau de relations professionnelles.

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Booster votre communication digitale

Vous l’avez compris, inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale va vite devenir indispensable.

La présence sur les réseaux sociaux est de plus en plus courante, compte tenu des avantages qu’elle procure. Elle représente aujourd’hui un véritable vecteur de communication.

Les réseaux sociaux sont un véritable atout venant compléter une stratégie marketing globale. En tant que professionnels de la communication, nous nous devons de vous apporter des conseils en marketing digital sur les réseaux sociaux, voire même de les gérer dans leur intégralité, de la planification à la publication.

Êtes-vous prêt à vous lancer ?


SOURCES

https://www.1min30.com/developpement-web/limportance-des-reseaux-sociaux-dans-le-marketing-digital-119459

https://www.keacrea.com/avantages-reseaux-sociaux

https://www.cciamp.com/article/limportance-des-reseaux-sociaux-pour-votre-entreprise

https://www.ludosln.net/medias-sociaux-definition-et-utilites/

https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/quel-reseau-social-choisir-pour-promouvoir-son-entreprise