—
Nous avons eu l’honneur de faire partie des sélectionnés par la métropole de Saint-Étienne. Ce,afin de concevoir et réalisé une campagne de communication institutionnelle pour le Musée d’art moderne et contemporain MAMC+.
L’appel d’offres a été annulé, mais voici ce que nous leur avons proposé.
Le contexte du MAMC+ de Saint-Étienne
Une campagne de revalorisation
Dans la continuité de sa communication, le MAMC+ souhaite perfectionner son image. Notamment auprès du jeune public, en tant que lieu de la création moderne et contemporaine.
Une nouvelle campagne, originale et cohérente, axée sur la dimension inventive et méconnue du Musée, permettrait au MAMC+ de conforter son image de lieu d’expérimentation artistique où tout est imaginable et réalisable.

Une vision inédite du Musée
Plutôt que de se mettre en avant comme un «simple» lieu d’exposition, le MAMC+ souhaite se valoriser en tant que Musée où l’art prend vie. Un lieu ouvert aux artistes, afin qu’ils fassent exister leurs créations les plus inattendues et ambitieuses. Un lieu d’art où tout est possible.
La nouvelle campagne de communication donnera donc au public une vision inédite du MAMC+. Celle d’un lieu vivant et expérimental, pour l’art comme les artistes. Un lieu où créateurs et Musée sont deux acteurs égaux du processus donnant naissance aux merveilles imaginatives qu’on y trouve.
Les enjeux du MAMC+ de Saint-Étienne.
La démocratisation culturelle, passant notamment par la diffusion numérique, constitue un nouveau défi en matière de communication institutionnelle, notamment auprès du jeune public.
Se démarquer visuellement devient alors essentiel. De par une création graphique forte et innovante, mais aussi en proposant une communication digitale (animation, affiche vidéo, réseaux sociaux, etc) inédite et percutante.
ꟷ Si vous souhaitez, mettre en place une stratégie de communication, vous trouverez un article pour vous orientez ici. ꟷ
Nos propositions pour le MAMC+ de Saint-Étienne

Piste 01
Ce concept vient briser les limites entre le processus créatif et son résultat. Les photographies des «coulisses» sont ainsi mises en avant, telles des œuvres, laissant libre cours à l’imagination du public en apportant une poésie visuelle.
Le Musée donne alors champ libre à la création et aux artistes, sur un même pied d’égalité.
Les accroches reprennent des slogans et autres citations, marquants et connus du public, détournés dans le sens créatif des artistes et du Musée dans leur association.




Piste 02
Ce concept est de partir de photographies d’installations avec un message fort, « impossible de voir », « vous n’êtes pas invités », « vous ne la verrez pas », « vous ne pouvez pas venir », etc. Les accroches ont pour but d’interroger et d’intriguer le public, puis, en seconde lecture, de les inviter à venir voir l’exposition.
L’identité graphique s’inspire de la charte du musée, en incluant des éléments graphiques associés à la construction.


