Stratégies Marketing et de Communication : Comment bien les définir ?

Stratégies Marketing et de Communication :  Comment bien les définir ?

Afin de prospecter, une entreprise (tout comme une marque, un événement, un particulier, etc.) se doit de planifier et préparer son futur/avenir. Pour ce faire, et afin de rendre les idées concrètes, la solution la plus commune est l’élaboration d’une stratégie marketing.

Cette stratégie marketing sera étroitement liée à une stratégie de communication. En effet, elles visent les mêmes objectifs de développement de l’entreprise.

Avec cet article, nous allons tenter de vous en dire plus sur ce sujet afin de vous aider dans cette étape importante de la vie professionnelle.

Stratégie Marketing et de Communication : qu’est-ce que c’est ?

La stratégie marketing est, par définition, une démarche d’étude et de réflexion dont le but est de répondre au mieux à l’adéquation offre/demande.

Cette démarche s’inscrit au sein de la stratégie de l’entreprise afin, par exemple, d’augmenter son chiffre d’affaires, ses parts de marché ou encore son nombre de clients.

La stratégie de communication, quant à elle, est la manière de planifier et de coordonner toutes les actions de communication (marketing direct, campagnes publicitaires, offres événementielles, etc.) afin de remplir ces objectifs.

Cette stratégie, commune à la structure, permettra une collaboration entre les différents acteurs (personnes, services, intervenants externes, etc.).

Seulement voilà, comment la mettre en place ? Nous allons vous indiquer une méthode simplifiée, point par point.

Une stratégie en 6 étapes

1. Étudier le contexte du projet

Les stratégies marketing et de communication se construisent sur une même base commune. Cette élaboration peut être résumée en 6 étapes : Cette première étape d’analyse permet d’identifier tous les éléments du contexte (global, de près ou de loin) du projet, utiles à la communication à venir. Il s’agit d’identifier et de lister les parties prenantes, les moyens disponibles, les contraintes, la concurrence (si elle existe), afin d’évaluer la faisabilité du projet.

2. Identifier les cibles

Ensuite, poursuivons en identifiant votre groupe d’audience cible. Ce sont les personnes que vous souhaitez atteindre avec la communication du projet.

Cette première étape est importante, car elle vous permettra de cibler étroitement votre marché et d’adapter votre message à chaque type de profil. Vous pouvez diviser, si nécessaire, chaque groupe en sous-groupes (en fonction de critères qui vous semblent plus opportuns) afin d’adapter votre message à chaque type de profil.

3. Établir les objectifs de communication

Cette étape de la stratégie marketing vise à définir les résultats que vous voulez atteindre avec la communication de votre projet. Sans objectifs bien déterminés, la communication risque de perdre de son sens.

Ces objectifs peuvent être divers et variés. Par exemple, faire connaître un nouveau produit ou une nouvelle entreprise, augmenter son chiffre d’affaires, ses parts de marché ou encore son nombre de clients.

Il est important ici de déterminer des indicateurs (en fonction de vos objectifs) qui vous permettront, dans un second temps, de vérifier si la stratégie est efficace et si les objectifs sont atteints.

4. Déterminer le message

Vous définissez ici les messages qui constitueront votre communication. Plus vos messages sont adaptés à vos cibles, plus votre communication aura de l’impact sur elles. Il s’agit de déterminer le contenu de vos messages, la manière dont vous allez les exprimer (par exemple, le ton et le langage à utiliser).

Cela vous permettra de vérifier la cohérence entre tous les messages que vous allez utiliser, voire même de les hiérarchiser entre messages principaux et secondaires, selon leur importance.

5. Définir les outils de communication

Maintenant que vous avez bien défini les points précédents, il est temps de déterminer les médias que vous allez utiliser pour transmettre votre message à vos groupes cibles. Ces outils sont là pour répondre au mieux à vos objectifs de communication, en fonction du contexte.

Ici, les moyens sont nombreux, allant de la simple identité graphique (carte de visite, flyer, brochure, etc.) en passant par la communication digitale (site internet, vidéo promotionnelle, motion design, etc.) ou encore l’affiche, le livre… et bien d’autres encore.

Les designers graphiques, tout comme les experts en marketing ou autres agences de communication, pourront ici intervenir de manière importante en vous aidant à définir les meilleurs outils selon votre stratégie déjà établie.

6. Délimiter le plan de communication

Il est maintenant temps de mettre en commun les résultats des points précédents. Choisissez seulement ce qui semble le plus important, en tenant compte du contexte et de la faisabilité.

Ce plan de communication peut être composé autour d’un planning : un tableau ou une timeline reprenant chaque action de communication. Cela va permettre de planifier les actions de communication, afin d’en déterminer l’ordre d’importance et d’application sur un calendrier donné. Vous allez ainsi pouvoir déterminer à quel moment il est nécessaire de communiquer, envers quelles cibles et avec quels moyens.

Par la suite

Maintenant que vos stratégies marketing et de communication sont définies, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Il faut néanmoins assurer la pérennité de la stratégie mise en place, mais également prévoir un « après ».

Suivre sa Stratégie marketing

Un plan de communication est un outil en constante évolution. Au fil du temps, le contexte peut évoluer, on peut élargir le panel des groupes cibles ou les objectifs peuvent changer une fois les premiers atteints.

Il est donc nécessaire d’assurer un suivi durant l’application de la stratégie marketing afin de s’assurer que les outils de communication remplissent les objectifs établis.

L’évaluation

La stratégie étant mise en place sur une période donnée par le plan de communication, il est nécessaire d’en dresser un nouveau à expiration du premier. Pour ce faire, dressez une première évaluation de la stratégie marketing. A-t-elle été efficace ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Quels ont été les moyens les plus pertinents ? Comment pouvez-vous l’améliorer ?

L’étude du suivi, ainsi que l’évaluation de la première stratégie mise en place, vous permettront d’élaborer la stratégie suivante en reprenant le processus évoqué précédemment.

En conclusion

La stratégie marketing est une étape importante dans l’élaboration d’une communication. Elle permet de mettre en place une coordination totale de la structure (y compris les intervenants externes) dans une même vision d’objectif.

En tant qu’agence de communication, nous nous devons de développer cette stratégie en partenariat avec ceux qui en ont besoin, afin d’en comprendre le contexte, les cibles et les objectifs, de déterminer le(s) message(s) le(s) plus pertinent(s) et de déployer les meilleurs outils de communication au moment le plus opportun.

SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_marketing

https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_de_communication

https://fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/communication/etablir-le-plan-de-communication-dun-projet-en-7-%C3%A9tapes

https://blog.agencenile.com/10-etapes-pour-definir-votre-strategie-marketing-industrie