Souscrire à un service d’hébergement est une étape indispensable lors de la création d’un site internet. La question du choix de son futur hébergement web va donc naturellement se poser. Elle peut cependant vite devenir un vrai casse-tête lorsque l’on débute en la matière. En effet, de nombreux acteurs sont présents sur ce marché. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans les offres proposées, ainsi que dans les critères techniques affichés par ces prestataires.
Le choix d’un hébergeur pour votre site web est loin d’être anodin. En effet, il va déterminer l’efficacité de votre site internet. Par exemple, la vitesse d’affichage de vos pages, qui aura un effet sur les performances générales du site. Quels sont donc les critères à prendre en compte dans ce choix ? Comment choisir un hébergeur adapté à vos besoins ? Nous vous donnons, à travers cet article, quelques éléments de réponse afin que vous choisissiez la meilleure option.
Bien définir ses besoins d’hébergement
Dans un premier temps, il faut s’interroger sur différents aspects de son futur site internet afin de pouvoir choisir le type d’hébergement qui vous sera le plus adapté.
Tout d’abord, quel type de site internet souhaitez-vous mettre en place ? En effet, un blog ou encore un site vitrine local n’aura pas le même poids qu’un site marchand e-commerce international. Si vous n’avez pas encore défini quel site web vous est le plus adapté, vous pouvez vous référer à cet article que nous avons précédemment rédigé.
Ensuite, viennent les questions autour du contenu propre à votre site. Il convient de définir la capacité de stockage nécessaire à celui-ci. Cela comprend le nombre et le poids de vos fichiers (photos, vidéos, etc.), ou encore les logiciels et applications spécifiques (comme pour les e-commerces, par exemple).
Enfin, vient la question du trafic. Il représente le nombre de connexions utilisateur que votre site va pouvoir supporter en même temps. Pour reprendre l’exemple précédemment cité, un blog ou un site vitrine local est beaucoup moins visité qu’un site d’e-commerce international.
Hébergement : les différents types
Il est maintenant important de définir quel type d’hébergement vous est le plus adapté. On peut distinguer trois grands types d’hébergement :
Hébergement mutualisé
Il est le plus commun et le plus utilisé aujourd’hui. Vous louez, à un prestataire, un espace sur un serveur que vous partagez avec d’autres clients.
C’est de loin la solution la moins onéreuse. Mais cette solution n’est pas adaptée à tous les types de sites internet. Cela va notamment dépendre du trafic espéré sur le site en question. Certains acteurs proposent néanmoins des solutions pour améliorer ledit trafic (moyennant un forfait un peu plus élevé).
Hébergement dédié
Contrairement à l’hébergement mutualisé, le serveur ici vous est propre. Vous en êtes le seul utilisateur.
Cette solution procure de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité. Elle supporte également un trafic très élevé. Elle est cependant plus coûteuse que la première option.
Hébergement sur un cloud
Cette dernière se rapproche de l’hébergement mutualisé. Seulement, au lieu de dépendre d’un seul serveur physique, votre site sera hébergé sur plusieurs serveurs virtuels.
Le principal avantage de cette dernière option est la flexibilité. L’hébergement peut être ici adapté en fonction des besoins, par exemple de la disponibilité ou du trafic.
D’autres points importants en hébergement
Bien localiser son hébergement
Cela peut paraître très logique, mais il est recommandé d’héberger son site internet sur un serveur (pour les solutions physiques bien sûr) dans le pays où se trouve sa cible. Ce, malgré que certains pays proposent des offres plus attractives. Cela facilitera le référencement, mais aussi la vitesse de connexion et d’utilisation.
Pour les sites internet à portée internationale, il existe de nombreuses solutions, notamment l’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) permettant l’hébergement du site sur plusieurs serveurs dans plusieurs pays.
Hébergement d’adresse(s) courriel(s)
Hébergement d’adresse(s) courriel(s) : La majorité des acteurs de l’hébergement propose également l’hébergement de vos adresses courriel. Ce service vous permettra de personnaliser vos adresses mail (par exemple, contact@votrenom.fr). Ceci afin de les adapter à l’image de votre entreprise ou de votre site.
Les diverses intégrations à votre site
Si votre site utilise un système de gestion de contenu (comme, par exemple, une plateforme e-commerce ou encore un logiciel de gestion de projet), il est préférable de vérifier que votre futur hébergeur supporte les solutions choisies et y est adapté.
Sécurité et sauvegarde
Les prestataires en hébergement web ont une responsabilité importante en ce qui concerne votre site internet. Renseignez-vous sur leur capacité de protection de votre site internet et comparez les outils qui vous sont proposés en matière de sécurité (notamment en cas de panne et de piratage).
Les hébergeurs proposent également d’effectuer des sauvegardes de votre site internet (plus ou moins régulièrement selon les offres). Ce service s’avère extrêmement utile en cas d’incident et permet de revenir à une version antérieure de votre site.
En conclusion
Le choix de son service d’hébergement est un point important dans la mise en place d’un site internet afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
Avec les points que nous avons évoqués ici, vous serez plus à même de choisir la solution qui vous est la plus adaptée.
En tant que studio de communication et agence de web design, il est de notre compétence de vous proposer les services les plus adaptés à votre demande d’hébergement de site internet.
SOURCES
https://www.combustible.ca/2018/02/choisir-hebergeur-site-web/
https://www.codeur.com/blog/comment-choisir-un-hebergeur-web/