Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site internet et améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche afin d’apparaître dans les premières pages ?
L’optimisation et la rédaction SEO de votre contenu sont, sans aucun doute, les aspects sur lesquels vous devez vous pencher.
Avec cet article, nous allons tenter de vous en apprendre davantage sur un processus important du référencement sur internet.
Rédaction SEO : qu’est-ce que c’est ?
La rédaction SEO est un style d’édition de contenu web réalisé en respectant les règles du référencement naturel. Son objectif est de positionner le contenu parmi les premières positions dans la SERP* pour un mot-clé donné.
*Pour information, la SERP (Search Engine Result Page) désigne la page web créée par un moteur de recherche en réponse à une requête tapée par un internaute. Il s’agit tout simplement de la page de résultats des moteurs de recherche.
En général, il y a un nombre limité de résultats par SERP. Le moteur de recherche sélectionne en premier lieu ceux qui semblent les plus adaptés pour répondre à la demande de l’internaute.
L’objectif est donc que votre site internet apparaisse en première page pour les requêtes directement liées à votre activité. Par exemple, pour un marchand de biens, les mots-clés « achat maison campagne » et « terrain constructible à vendre » correspondent à des recherches intéressantes qui peuvent aboutir à des mises en relation avec des clients potentiels.
Notre objectif ici est d’apparaître en haut de la première page lorsque votre public cible effectue une recherche.
Pour y parvenir, la rédaction web SEO doit répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Cela permet d’améliorer le référencement naturel du site et de le faire apparaître plus rapidement dans la SERP.
Rédaction SEO : comment l’optimiser ?
Rédaction SEO en quelques points
Voici quelques points à respecter pour proposer un contenu de qualité aux yeux des moteurs de recherche :
- Votre page (ou votre article) doit être aérée.
- Elle doit comprendre, bien entendu, le(s) mot(s)-clé(s) sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ils doivent être présents dans votre texte, mais également dans la balise titre et le titre principal de la page.
- En plus du mot-clé principal, vous devez intégrer des synonymes ou des mots-clés secondaires dans les autres titres et textes de votre page.
- Enrichissez votre page en utilisant des liens (internes et externes), ainsi que des images et des vidéos (n’oubliez pas de remplir correctement la balise alt pour chacune d’entre elles).
- Soignez le vocabulaire que vous utilisez ainsi que la structure de vos phrases. Plus vos textes seront simples à comprendre, meilleur sera votre référencement.
- L’utilisation de mots de liaison est capitale dans la rédaction SEO, car elle permet de rendre votre texte plus fluide et d’éviter les phrases trop longues. Vous trouverez une liste (non exhaustive) de mots de liaison sur ce lien.
Rédaction SEO étape par étape
Avant même de rédiger votre contenu, il est essentiel de définir précisément votre cible (à qui vous vous adressez). En fonction de votre sujet, déterminez ensuite le(s) mot(s)-clé(s) qui seront liés à ce sujet que vous allez développer. Une fois cela fait, vous pouvez établir votre plan.
Ensuite, passez à la rédaction. N’oubliez pas d’optimiser le(s) titre(s) et d’utiliser des accroches attrayantes. Pensez également à la lisibilité de votre texte en utilisant une police de caractères adaptée qui se démarquera de vos titres.
Enfin, optimisez votre contenu. À cette étape, vous allez créer les métadonnées de votre site en fonction de son contenu. Cela facilitera l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche. Vous pouvez également ajouter des liens pour le maillage interne et externe.
Le rédacteur SEO : un métier à part entière
En plus de la rédaction web et du référencement naturel des sites internet, le rédacteur SEO est également spécialisé en HTML et en CMS, c’est-à-dire en système de gestion de contenus. Il s’agit d’un programme informatique qui facilite la création et la gestion d’un site internet. Son interface de gestion permet de simplifier la création, l’intégration et l’optimisation des contenus.
Le rédacteur SEO saura rédiger ou réécrire votre contenu tout en l’optimisant pour votre site internet et son référencement naturel.
Conclusion
Comme nous l’avons déjà souligné dans nos articles sur le choix du type de site internet et de l’hébergeur, la rédaction SEO est un aspect crucial dans la construction de votre communication en ligne.
En tant que studio de conception web, c’est l’un des enjeux majeurs de nos réalisations numériques, garantissant visibilité et développement à nos clients.
SOURCES
https://www.searchbooster.fr/redaction-seo-comment-rediger-un-article-de-blog-optimise-pour-google/
https://www.yumens.fr/expertise/seo/le-seo/agence-seo/redacteur-seo/